Livraison Offerte à partir de 49€

juin 18, 2018

Départ en vacances : contrôler soi même sa voiture avant de partir


C’est bientôt l’heure des grands départs en vacances, vous allez enfin pouvoir souffler et vous reposer. Mais avant de profiter de votre location en bord de mer ou à la montagne, il est important de vérifier votre voiture avant de partir.

Pas besoin de vous rendre nécessairement chez un garagiste pour cela.

Cela ne prend que quelques minutes et peut vous éviter de vous retrouver en panne sur le bord de la route des vacances.

Alors voici les comment contrôler soi même sa voiture avant de faire un long trajet.


Les pneus :

Étant donné que les pneus sont le seul lien entre la voiture et la route, ils doivent faire l’objet de contrôles réguliers et attentifs, encore plus avant de partir en vacance.

Pour cela, vérifiez en premier l'usure des bandes de roulement à l'aide des témoins d'usure disposés au fond des sculptures.

Passez la main derrière chaque flanc à la recherche d'une coupure, d'une hernie, d'un décollement de la bande de roulement etc. En cas de doute, faites examiner l'enveloppe par un professionnel.

Enfin, avant de prendre la route, n'oubliez jamais de rétablir les bonnes pressions, dont vous trouverez les valeurs dans l’encadrement de la portière conducteur.

 

L’huile moteur :

Avant chaque long trajet, il est conseillé de vérifier le niveau d'huile de votre moteur. Sortez la jauge de contrôle, puis replongez-la dans son emplacement. Sortez-la de nouveau. La trace doit se situer entre les repères « mini » et « maxi ». En cas de manque, faites le complément avec une huile de même viscosité. Retenez qu’une consommation excessive d’huile peut indiquer une usure importante du moteur ou un défaut d’étanchéité.

 


Le liquide de refroidissement :

Un niveau à vérifier en moyenne une fois par mois, moteur froid afin d’éviter d’être aspergé de liquide bouillant. Le niveau doit se situer entre les témoins "mini" et "maxi" du vase d’expansion. Le complément, si besoin est, doit se faire uniquement avec du liquide de refroidissement. N’employez jamais d’eau qui pourrait geler en hiver.

 

Les freins :

Là encore, cette vérification est indispensable avant de partir en vacance, il en va de votre sécurité et de celle des autres usagers de la route. Pour connaître l'état des plaquettes, il faut regarder soit au travers des trous de la jante, soit en déposant la roue. Normalement, un témoin d'usure signale par l'allumage d'un voyant au tableau de bord que les plaquettes sont presque au bout. Il reste alors de 1000 à 3000 km avant d'attaquer le fer des disques. La plaquette usée "à mort" fait entendre un bruit de raclement sourd au freinage il faut alors les changer.

 

L'équipe Qiu-Cars


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ NOUS !