Livraison Offerte à partir de 49€

avril 10, 2018

Les étapes d’une révisions automobile


La révision de votre voiture est une étape importante tant sur le point de l’entretien que sur la sécurité.

Voici les principales étapes qui composent une révision automobile.

 

Contrôle de niveaux et vidange du véhicule :

Il est important de contrôler régulièrement les niveaux des différents liquides (liquide de refroidissement, huile, liquide de freins,...). C’est essentiel pour prévenir toutes pannes.

La vidange et le changement de l’huile du moteur sont les étapes principales de la révision auto. Cela consiste à remplacer l’huile du moteur pour assurer la longévité de ce dernier en réduisant les frottements. À noter également que ne pas faire régulièrement sa vidange peut vous faire consommer plus de carburant et surtout abimer votre moteur.

La vidange doit être effectuée plus ou moins tous les 15 000 km en fonction du type du véhicule et de la marque constructeur. Cette information est disponible dans le carnet d’entretien du véhicule.


Les points de contrôle en rapport avec la sécurité :

Lors d’une révision, le mécanicien vérifie plusieurs points de contrôle pour la sécurité de l’automobiliste. Les points de contrôle les plus fréquents sont par exemple l’usure des disques de frein, la courroie de distribution, le système de direction, les amortisseurs, le niveau de liquide de frein et les fuites possibles du système d’échappement.

Les mécaniciens proposent de vérifier plus ou moins de points de contrôle. Certains vérifierons également le liquide de refroidissement, la batterie, pot d’échappement, bougies, freins ou encore amortisseurs et de embrayage.

 

Quand prévoir la révision de votre voiture ?

Sur le carnet d’entretien de la voiture, la fréquence des révisions est indiquée. Cette fréquence dépend une fois encore de la marque et du modèle de la voiture. Globalement les révisions doivent être réalisées tous les 15 000, 20 000 ou 30 000 km.

Cependant, les révisions doivent être en moyenne réalisées tous les deux ans. Certaines voitures ont leur première révision à leur deuxième année mais rarement à leurs 3 ans. Deux ans est le délai maximal entre deux révisions.

Pour la fréquence des révisions, nous dirons donc que l’âge est prioritaire par rapport au kilométrage. Si un conducteur conduit peu et qu’il effectue 25 000 km au bout de 4 ans, on lui recommandera de réaliser tout de même sa révision au bout de 2 ans.

 

La révision de votre voiture est un contrôle important qui nécessite parfois l’intervention d’un professionnel. Si vous pouvez effectuer vous-même certaines opérations afin de prendre soin de votre véhicule, d’autres doivent impérativement être faites par un professionnel.

 

L'équipe Qiu-cars


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ NOUS !